top of page

Les différents types de canne à pêche

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle pouvait bien être la différence entre toutes les cannes à pêche que vous avez vu en magasin. Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou non, il est important que vous sachiez choisir la bonne canne en fonction de ce que vous souhaitez pêcher.


En effet, il existe plusieurs types de cannes à pêche, chacune ayant des caractéristiques et des utilisations bien différentes. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques exemples de cannes les plus couramment utilisées :


La canne à pêche à lancer : C’est la canne à pêche la plus courante. Utilisée par les plus petits comme par les plus grands, elle permet de lancer facilement des leurres ou des appâts à une distance considérable. Généralement, elle est un peu plus longue que les autres cannes (2,5 à 4 mètres) et possède une action de pointe relativement souple, ce qui permet une bonne distance de lancer. Polyvalente, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour vos pêches en mer que pour vos pêches en rivière.


La canne à pêche à la mouche : Généralement plus courte que les cannes à lancer (2 à 3,5 mètres) cette canne à pêche est utilisée pour pêcher avec des mouches artificielles. Son action de pointe est plus rigide que la canne à lancer, ce qui vous garantira un meilleur contrôle de la mouche. Vous pourrez l’utiliser pour la majorité de vos pêches en eau douce. Truites, saumons et perches n’attendent plus que vous ! Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même sortir un brochet grâce à cette canne à pêche !


La canne à pêche au coup : Légère et rigide, c'est une canne dont les parties se déboîtent et qui est souvent utilisée de 3 mètres à 9 mètres. Fixe ou télescopique elle est même couramment utilisée en compétition jusqu'à 13 mètres. Elle s'utilise principalement avec des appâts naturels tels que des vers de terre, vers de vase ou des asticots. Vous pourrez vous en servir aussi bien sur un bâteau qu’au bord d’une rivière. Si vous pêchez en eau douce, elle sera idéale pour la pêche à la carpe et pour bien d’autres espèces (brèmes, silures, sandres …). Si vous pêchez en eau salée, ça ne sera pas la canne idéale mais vous pourrez tout de même sortir quelques dorades et maquereaux.


La canne à pêche télescopique : Amis débutants et globe trotters, cette canne est faite pour vous ! Très facile à utiliser, à ranger et à transporter, elle sera votre partenaire idéale. Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour la pêche en mer que pour la pêche en rivière. Vous pourrez donc parcourir les eaux du monde entier et varier les pêches comme bon vous semble.


Vous l’aurez compris, à chaque canne sa technique de pêche. Il vous faudra donc choisir la vôtre en fonction de la technique que vous souhaitez utiliser, des poissons que vous souhaitez pêcher mais aussi de l’endroit où vous allez pêcher. Ancien champion du monde et pêcheur expérimenté, Jonathan se fera un plaisir de vous apporter ses précieux conseils pour bien choisir votre canne à pêche. Alors, n’attendez plus et allez le voir en magasin



SOS APPATS

Magasin spécialisé en matériel de pêche dans l'Oise

ZA d'outreville 13 rue Jean Baptiste Néron

60540 BORNEL

314 vues
bottom of page