top of page

Arrivée de l’automne : comment adapter sa technique de pêche

L'automne est bien plus qu'une simple transition entre l'été et l'hiver. C'est une période de changements, et, surtout, d'une nature qui se prépare à un nouveau cycle. Pour les pêcheurs, l'automne est aussi une période d'adaptation, où la maîtrise et l'ajustement des techniques de pêche sont essentiels pour assurer de belles prises. Chez sos appâts, nous sommes là pour vous guider dans cette belle saison de pêche.


adapter sa technique de pêche en automne

Comprendre le comportement des poissons


À mesure que les températures chutent, le comportement des poissons change. Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Fish Biology révèle que la température exerce une influence significative sur le métabolisme des poissons. S’ils ont tendance à être vivaces en été, ce n’est pas toujours le cas en automne, où ils voient leur énergie diminuer. Ils se montrent alors plus prudents, plus sélectifs dans leur alimentation.


L'importance de l'environnement


Les eaux de l'automne sont remplies de feuilles mortes et d’insectes. Les changements de courants sont également présents. Tous ces éléments jouent un rôle dans la localisation des poissons. En effet, les zones avec des amas de feuilles ou des débris peuvent souvent cacher des prédateurs à l'affût de proies. Certains poissons en profitent également pour se nourrir des insectes tombés dans l’eau.


Adapter sa technique


Pêche plus profonde : Les poissons en quête d'eaux un peu plus chaudes, se dirigent vers le fond. Les leurres lestés et les montages plombés sont donc essentiels pour atteindre ces profondeurs.


Ralentir la cadence : Moins d'agitation signifie qu'il faut adopter une approche plus douce. La lenteur dans la récupération des leurres ou la pose des appâts est donc de mise.


Sélection d'appâts : Les poissons se préparent pour les mois froids et cherchent des proies riches en graisses. Les vers, écrevisses et petits poissons deviennent des choix irrésistibles pour eux.


Variez vos techniques : L'automne est le moment idéal pour expérimenter. Si vous étiez un adepte du leurre en été, essayez les appâts naturels en automne. La diversité est la clé.


Optimisez votre temps de pêche


L'aube et le crépuscule sont, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration, les meilleurs moments pour pêcher en automne. Les poissons, profitant de ces moments de faible luminosité, se montrent plus actifs, offrant des opportunités de prises exceptionnelles.


L'influence de la météo


Les poissons réagissent fortement aux changements météorologiques. En effet, ces derniers sont très actifs juste avant un grand froid, mais leur activité diminue fortement après. Ils deviennent même presque léthargiques.


adapter sa technique de pêche en automne

Équipement et habillement


Ne sous-estimez pas le froid de l'automne. S'équiper correctement est essentiel. Pensez à des vêtements superposables, imperméables et surtout thermiques. De plus, l'automne est la période idéale pour entretenir et ajuster votre équipement. Le remplacement des lignes, le graissage des moulinets et la vérification des hameçons sont autant de petits gestes qui peuvent faire une grande différence.


En résumé


La pêche en automne est une expérience unique, un moment où le pêcheur doit s'harmoniser avec une nature en pleine transition. En ajustant vos techniques et en restant attentif à l'environnement, vous êtes sûr de vivre des moments mémorables au bord de l'eau.


Si vous avez besoin de conseils personnalisés, d'équipements ou d'astuces pour cette saison de pêche, n'hésitez pas à rendre visite à Sos appât, votre magasin spécialisé en matériel de pêche à Bornel.


12 vues
bottom of page